IFish Fishing Forum banner

Pensées sur la sauvagine

6.7K views 77 replies 35 participants last post by  garyk  
#1 ·
Je chasse le gibier d'eau en Oregon depuis plus de 40 ans. Cette saison a été extrêmement lente pour moi, et je m'attends à ce qu'il en soit de même pour les autres. Bien sûr, j'ai eu de bonnes chasses, mais dans l'ensemble, c'était beaucoup plus difficile que par le passé. Je suppose que c'est pour ça qu'on appelle ça la chasse. Je chasse principalement à Sauvie's 3 à 4 jours par semaine pendant la majeure partie de la saison, avec une excursion occasionnelle sur la côte nord ou dans la région d'Umatilla. Je ne me plains pas (mais un peu quand même). Est-ce dû à une migration lente, à un hiver doux ou à d'autres causes ? Je suis sûr que nous entendrons plus de réponses lors de nos enquêtes de printemps, quoi que cela vaille. Je me sens toujours satisfait quand je sors, que j'atteigne la limite ou que je rentre bredouille, j'aime juste être dehors, mais je suis préoccupé par le manque d'oiseaux. J'espère que les autres ont plus de succès que moi.

#2 ·
Je suis juste à l'extérieur de Banks et les coups de fusil se font entendre assez régulièrement tous les matins depuis quelques semaines. Je vois beaucoup de sarcelles à queue pointue dans les fossés locaux, mais pas autant de colverts cette année.

#3 ·
Je suis juste à l'extérieur de Banks et les coups de fusil se font entendre assez régulièrement tous les matins depuis quelques semaines. Je vois beaucoup de sarcelles dans les fossés locaux, mais pas autant de colverts cette année.
Je suis également à l'extérieur de Banks, je les entends aussi pas mal. Difficile à dire, mais la plupart de ce que j'entends semble venir de l'autoroute 6, au milieu du marais de Killin. Un gars possède plusieurs acres juste le long de l'autoroute et a installé un affût. Quel endroit incroyable pour avoir un affût à canards.

#5 ·
J'ai fait quelques chasses décentes. Pas de journées épiques depuis novembre.

#6 ·
Trop de glace tôt ici, pas bon accès à l'eau libre. N'a jamais tiré un coup. 5 degrés maintenant

#7 ·
Je chasse généralement seulement de décembre à janvier et passe la plupart de mon temps sur l'île. Ça a été très lent pour moi. J'impute cela principalement aux températures très douces. Je vérifie souvent la météo de la Colombie-Britannique, et quand Vancouver et plus loin sur la côte ont la même température que Portland. J'ai l'impression que je vais chasser des canards rassis. Je n'ai aucune base scientifique pour cela, mais nous aimons tous ces journées super froides et venteuses où ils tombent juste dans la configuration. J'aime toujours être dehors cependant.

#8 ·
Cette année a été bizarre, c'est sûr. Après la bombe cyclonique de novembre. Les îles ont été plutôt mitigées. Le plus étrange, c'est où sont tous les canards siffleurs ? Ils sont censés être en hausse de 55 %. Je chasse sur l'île et dans la région d'Umatilla, généralement dans des endroits très propices aux canards siffleurs. Je n'en ai même pas vu un nombre moyen cette saison.

#10 ·
Cette année a été bizarre, c'est sûr. Après la bombe cyclonique de novembre. Les îles ont été assez mitigées. Le plus étrange, c'est où sont tous les canards siffleurs ? Ils sont censés être en hausse de 55 %. Je chasse sur l'île et dans la région d'Umatilla, généralement dans des endroits très propices aux canards siffleurs. Je n'en ai même pas vu un nombre moyen cette saison.
À moins que les foulques n'aient appris à siffler comme les canards siffleurs, quelques-uns se sont mêlés aux radeaux sur la Columbia à l'est.

Image

Image

#12 ·
Même la plupart de Washington en décembre n'était même pas gelée ou enneigée dans les parties nord de l'État. Du moins pendant un certain temps, ce n'était pas le cas. Après le coup de froid de novembre, je n'avais plus beaucoup d'espoir pour le reste de la saison. Ces saisons vont et viennent, heureusement, elles ne sont pas toutes les mêmes.
Habitant dans le centre-nord de Washington, je peux dire que c'est vrai. Je chasse principalement le faisan et tire sur les canards sur le côté.

Il y a eu un bon nombre de canards dans les environs. Pas des tonnes. Mais de bons chiffres.

Normalement, à la mi-décembre, mes 300 livres de fesses peuvent marcher sur la glace et les canards sont assez concentrés sur les champs et l'eau libre.

Il y a eu un léger glaçage de glace depuis Thanksgiving, mais par intermittence. Pas même assez pour retenir un chien et même le peu qui était là a fondu plusieurs fois.

C'est le premier week-end que je vois les chiens marcher sur la glace. Ils percent encore de temps en temps. Bon sang. Je pouvais même marcher sur l'eau ici et là vendredi.

Tous les canards se déplacent et se concentrent enfin.

#13 ·
Saison bien en dessous de la moyenne pour moi. Manque total de temps froid. Nous avons eu une semaine de froid au début de la saison, et il commence à faire froid maintenant. Et surprise, il fait très chaud partout. Cette dernière semaine devrait être amusante, j'aimerais qu'il fasse environ 10 degrés de moins.

Je suis un guerrier du week-end, et je chasse avec beaucoup de gars qui peuvent chasser quand ils veulent, et il y a eu beaucoup de chasses "aurais dû être là mercredi dernier" pour moi.

#15 ·
La pire saison de tous les temps pour moi en 14 ans de chasse sérieuse dans l'Oregon.

J'ai parcouru de nombreux kilomètres de rivière samedi et j'ai vu peu d'oiseaux. J'espérais que le front froid pousserait les oiseaux vers le sud.

Je vois beaucoup d'oiseaux morts sur les réseaux sociaux. Ces gars viennent du nord de l'État de Washington. Je suppose que les oiseaux ne sont pas encore vraiment descendus. Peut-être sont-ils en route ?

#19 ·
La saison a été lente pour moi aussi. J'entends sans cesse des rapports de températures inhabituellement chaudes dans le nord (de la Colombie-Britannique à l'Alaska), donc je suppose que ces canards n'ont pas encore été forcés vers le sud.

Ces températures chaudes semblent inattendues, car cela ne devait pas être une année El Niño à ma connaissance.

#20 ·
Je chasse le gibier d'eau en Oregon depuis plus de 40 ans, cette saison pour moi, et je m'attends à ce que d'autres aient été extrêmement lents, bien sûr j'ai eu de bonnes chasses, mais dans l'ensemble beaucoup plus difficile que par le passé, je suppose que c'est pour ça qu'on appelle ça la chasse. Je chasse principalement à Sauvie's 3 à 4 jours par semaine la plupart de la saison, avec une excursion occasionnelle sur la côte nord ou dans la région d'Umatilla. Je ne me plains pas (mais un peu). Est-ce dû à une migration lente, à un hiver doux ou à d'autres causes ? Je suis sûr que nous entendrons plus de réponses lors de nos enquêtes de printemps, ce qui vaut la peine. Je me sens toujours satisfait quand je sors, que j'atteigne une limite ou que je sois bredouille, j'aime juste être dehors, mais je suis préoccupé par le manque d'oiseaux. J'espère que d'autres ont plus de succès que moi.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre, ce à quoi je m'attendais d'après mon expérience jusqu'à présent cette saison. Je pense que la plupart des chasseurs et des pêcheurs sont optimistes lorsqu'ils commencent le matin sur le terrain, la rivière ou l'océan. J'ai chassé et pêché suffisamment pour connaître les hauts et les bas des deux. Cela dit, j'espère que l'année prochaine sera meilleure, en conclusion, peut-être qu'avec toute la discussion autour du changement climatique et le temps doux de cette année, il est peut-être temps pour les pouvoirs en place d'envisager le climat et d'ajuster les dates de chasse lors de la fixation des saisons générales, pas de réduction du délai, juste commencer la saison quelques semaines plus tard et la terminer quelques semaines plus profondément en hiver. Bonne chance à tous les derniers jours de cette saison.

#22 ·
Cela dit, j'espère que l'année prochaine sera meilleure, pour conclure peut-être avec toute la discussion sur le changement climatique, et le temps doux de cette année, il est peut-être temps pour les pouvoirs de considérer le climat et d'ajuster les dates de chasse lors de la fixation des saisons générales, pas de réduction du délai, juste commencer la saison quelques semaines plus tard et la terminer quelques semaines plus profondément en hiver. Bonne chance à tous les derniers jours de cette saison.
Ridicule. Les 20 dernières saisons ont été excellentes. La structure de la saison ne devrait pas autoriser la sauvagine en février. Des liens de couple se forment. Nous avons déjà 107 jours. Si nous avons une mauvaise année, qu'il en soit ainsi. Le changement climatique n'a RIEN à voir avec cela. L'Oregon occidental traite beaucoup de migrants de la photopériode. Ils viennent quoi qu'il arrive.
Tous les estuaires sont remplis de canards. Zéro manque d'oiseaux. Ils ne volent pas comme d'habitude. Pleine lune, zéro météo ces 9 derniers jours coupable. Les oiseaux se nourrissent à sec la nuit, se prélassent toute la journée.

#21 ·
Je n'ai pas pu trouver cette photo du vortex polaire, mais je continue de chercher. Cependant, j'ai trouvé des données GPS intéressantes d'un colvert qui a été marqué en Arkansas et a migré vers les territoires du Nord-Ouest. D'après l'article, le colvert a suivi quelques tempêtes jusqu'à la voie migratoire du Pacifique et a continué vers le sud jusqu'à ce qu'il soit récolté en Arkansas.

Pour moi, cette année a été bizarre mais définitivement affectée par le climat.

#23 · (Edited)
Je chasse dans l'un des meilleurs clubs de l'île Sauvies (on me l'a dit, c'est ma première fois en tant que membre), le premier mois et demi était bon, après ça les choses ont ralenti et ne se sont jamais redressées, j'ai chassé le canard pendant de nombreuses années et c'est certainement l'une des périodes les plus lentes.

#25 ·
Je suis d'accord avec sprigdog/the-next-one. Bien que cette saison n'ait pas été formidable, elle ne devrait en aucun cas durer plus longtemps. En fait, elle devrait être terminée vers maintenant, IMHO. Elle avait l'habitude de se terminer vers le 15.

FWIW - Mon "étang indicateur" n'a toujours pas de siffleurs. Il y a quelques années, ils sont apparus en février.

Sur une note personnelle, mon ratio de tirs par oiseau est excellent. C'est facile quand on ne tire que quelques fois par sortie........

#26 ·
Pour plus de clarté, les autorités fédérales définissent la structure de base de la saison.

ODFW ne travaille que dans le cadre défini par les autorités fédérales.

Le 31 janvier est la fin de la saison régulière. Fin de l'histoire.

Pour être honnête, je ne sais pas comment la chasse aux vétérans s'est retrouvée en février.

Je vois des oiseaux s'accoupler début décembre. Cela devient de plus en plus la norme à Noël.

La chasse ne prend qu'une petite partie de la population. L'habitat et les prédateurs sont les principaux facteurs déterminants.

• Like
Reactions: Falcons6
#37 · (Edited)
Pour plus de clarté, les autorités fédérales définissent la structure de base de la saison.

ODFW ne travaille que dans le cadre défini par les autorités fédérales.

Le 31 janvier est la fin de la saison régulière. Fin de l'histoire.

Pour être honnête, je ne sais pas comment la chasse aux vétérans s'est retrouvée en février.
Je pense vraiment qu'ils devraient prolonger la saison d'une semaine pour les chasseurs comme moi qui sont nuls à la chasse au canard. Ils pourraient l'appeler la semaine "Suck-a-Duck". Dans quelle mesure les chasseurs de canards nuls vont-ils nuire à la population de toute façon ? Je parie qu'aucun oiseau ne mourrait. Ils deviendraient juste un peu plus intelligents...

#27 ·
Cette année a été plus lente pour moi, des oiseaux autour mais difficiles. L'année dernière, nous avions suffisamment de sarcelles d'hiver, nous avions des limites à temps pour le petit-déjeuner, cette année pas tellement.

#28 ·
Sur le terrain privé où j'ai le privilège de chasser, nous avons récolté un quart du nombre d'oiseaux que nous avons obtenus l'année dernière, au mois de janvier. Ce mois de temps doux donne une toute nouvelle signification au terme "janvier sec".

Je suis allé à l'est pendant le week-end pour voir si nous pouvions trouver des oiseaux affamés volant au-dessus de la grande rivière lors de la (tardive !) vague de froid. La première sortie a été un échec - six chasseurs, un oiseau. La deuxième sortie a été meilleure - trois gars à quelques oiseaux près d'une limite de trois hommes - mais nous avons complété le total avec une poignée de buffies. Encore une fois, sur la route le long de l'I-84, j'ai vu beaucoup d'oiseaux sur la rivière, mais pas beaucoup en vol.

Il a été convenu que la saison devrait se terminer en janvier. Et ce n'est pas un effondrement de la population - les données ne l'indiquent pas. C'est un temps difficile. Et la tendance n'est pas encourageante. J'aime l'observation ci-dessus sur la migration - les oiseaux réagissent à la lumière du jour, et quand les jours raccourcissent, les oiseaux volent vers le sud. Et le début de la mi-saison est bon quand de nouveaux oiseaux arrivent. Mais le temps froid, venteux et humide fait la seconde moitié de la saison. Et cette saison - pas de temps = mauvaise chasse.

#29 ·
Sur le terrain privé où j'ai le privilège de chasser, nous avons récolté un quart du nombre d'oiseaux que nous avons obtenus l'année dernière, au mois de janvier. Ce mois de temps doux donne une toute nouvelle signification au terme "janvier sec".

Je suis allé à l'est le week-end pour voir si nous pouvions trouver des oiseaux affamés volant au-dessus de la grande rivière pendant le (tardif !) coup de froid. La première sortie a été un échec - six chasseurs, un oiseau. La deuxième sortie a été meilleure - trois gars juste un peu en deçà de la limite de trois hommes - mais nous avons complété le total avec une poignée de buffies. Encore une fois, sur la route le long de l'I-84, j'ai vu beaucoup d'oiseaux sur la rivière, mais pas beaucoup voler.

D'accord pour que la saison se termine en janvier. Et ce n'est pas un effondrement de la population - les données ne l'indiquent pas. C'est un temps difficile. Et la tendance n'est pas encourageante. J'aime l'observation ci-dessus sur la migration - les oiseaux réagissent à la lumière du jour, et quand les jours raccourcissent, les oiseaux volent vers le sud. Et le début de la mi-saison est bon quand de nouveaux oiseaux arrivent. Mais le temps froid, venteux et humide fait la seconde moitié de la saison. Et cette saison - pas de temps = mauvaise chasse.
Oui, vous avez raison avec votre message. Le manque de météo a certainement fait du mal à la fin de la saison. Bredouille pour la première fois cette année dimanche dernier.

#31 ·
Ce n'est pas aussi simple que "Trop chaud" (Ou n'importe quelle excuse que vous voulez choisir).

Salt Lake a reçu une tonne d'eau ces dernières années. Ce qui aide presque toujours les canards. C'est une vaste étendue d'eau qui abrite un nombre étonnant de canards. Ajoutez une meilleure nourriture et les oiseaux la trouveront. Ils s'y arrêtent depuis des milliers d'années. Ils la trouveront.

La Californie a reçu une tonne d'eau ces dernières années. À tel point qu'ils sont passés de la plantation de 80 000 acres de riz (à peu près la meilleure culture pour les canards en termes de calories) à 500 000 acres. Plus un tas de zones humides qui étaient auparavant sèches (lire "Les plantes y ont poussé en grande quantité", ce qui est de la nourriture pour les canards) ont été inondées. Le volume d'habitat et de nourriture disponible est difficile à comprendre à moins d'avoir survolé la région ces dernières années.

S OR/NO CAL ont perdu une tonne d'acres de zones humides importantes. Klamath est bien documenté depuis 30 ans. Tout comme Tule. Ces eaux abritaient autrefois des MILLIONS d'oiseaux. Qui vont maintenant ailleurs. Si vous leur enlevez les endroits où ils sont allés pendant des milliers d'années, ils vont finir par partir. Nous avons également perdu une tonne d'eau de Summer Lake CA/OR/Nevada border. Qui étaient tous remplis d'oiseaux.

Ajoutez à cela un hiver chaud et, surtout, sec (si la neige recouvre la nourriture, les canards resteront quelques jours en attendant la fonte. Mais après cela, ils doivent migrer vers la nourriture). J'ai vu plusieurs fois quand E OR/WA/ID a eu de la neige généralisée, et quelques jours plus tard, le côté ouest reçoit une tonne de canards frais. Cela ne s'est pas produit cette année.

À mon avis, beaucoup d'oiseaux ont arrêté leur migration initiale au Canada. Et sont restés là, car le temps chaud ne les a pas forcés à aller plus au sud. Pourquoi tant d'oiseaux se sont arrêtés cette année est un mystère pour moi. Mais je parierais avec une bonne confiance que nous allons commencer à entendre des rapports de chasse incroyablement bons en provenance de zones qui s'épuisent traditionnellement avant Noël. Il est bien connu que les canards adorent traîner à la limite du gel (tant que la nourriture n'est pas ensevelie sous la neige... ce qui arrive généralement à un moment donné).

Ce qui m'a le plus choqué, c'est le manque de sarcelles. Ils ont prédit une augmentation de la population de 55 %. Ce qui représente une tonne d'oiseaux d'un an (faciles à tromper en leurres). La rivière inférieure contient généralement un tas de sarcelles. Et c'était le cas cette année... mais elle n'a certainement pas vu 50 % de plus qu'il n'y en avait l'année dernière (ou les saisons précédentes). Je ne peux que supposer qu'ils se sont arrêtés court et ne sont jamais venus aussi loin au sud. Quelqu'un a passé une année d'enfer sur ces jeunes oiseaux. Mais ce n'était pas moi.

Compte tenu de la fiabilité de mes endroits habituels au cours des 30 dernières années et de leur lenteur tout au long de la saison, je ne peux que dire que cette année est une anomalie. Je m'attends pleinement à ce que l'année prochaine, nous revenions à voir notre quantité de trafic habituelle dans les zones que nous avons toujours eues. Les 10 dernières années ont été formidables pour moi. Même si les chiffres sur papier diminuent.

Si nous voyons une limite de 3 oiseaux sur les épingles l'année prochaine, je serais étonné si ma moyenne n'augmentait pas. Je laisse passer plus d'épingles que de sarcelles... ou de spatules... ou de plongeurs (sauf la rivière inférieure).

Beaucoup de choses à attendre.

#33 ·
Quelqu'un a passé une sacrée année sur ces jeunes d'un an. Mais ce n'était pas moi.
S'ils l'ont fait, ils sont terriblement discrets à ce sujet. J'ai probablement tué moins d'une douzaine de sarcelles cette année, alors que le nombre habituel est supérieur à 50. Je ne connais aucun chasseur sur la voie migratoire du Pacifique qui s'acharne sur les sarcelles.

#32 ·
J'ai chassé mon endroit préféré sur la grande eau aujourd'hui. Normalement, cet endroit est bon. Surtout la dernière semaine de la saison. J'ai ramené deux oiseaux à la maison. J'ai eu plusieurs groupes qui ont travaillé les leurres, puis sont partis. Ce n'est pas leur premier rodéo. J'ai laissé un grand mâle de Fuligule à dos blanc atterrir directement dans le trou de la mort, à 25 yards. Quel oiseau cool. Je suis content de ne pas avoir tiré. Je souhaite vraiment que les harles aient une limite séparée. J'aurais dû en tirer quelques-uns de toute façon. Je pense que c'est fini pour moi.

#36 ·
Note annexe. Roger's propose actuellement des offres de munitions bon marché. Les moins chères que j'aie vues depuis des années, pour info.

Image

Image